Pourquoi les jeunes rejoignent-ils les gangs?
- domidng
- 6 mars 2016
- 2 min de lecture

La moyenne d’âge des membres de gangs est de 17 ans seulement. La plupart de ces individus les rejoignent alors qu’ils ne sont encore que de jeunes adolescents. Exposés à de nombreuses sources d’influence, ces jeunes voient en l’appartenance à un gang une solution aux problèmes que pose leur avenir.
L’adolescence constitue une période difficile dans la vie de chaque individu. Durant cette phase qui suit l’enfance, le jeune connaît une transformation physique et mentale. Cette dernière peut se traduire par un sentiment d’incompréhension chez lui et le rejet de l’autorité parentale. Une perte des repères de l’enfance peut accentuer ce sentiment de solitude. Le jeune ne sait plus quoi écouter, ni comment agir. Cet état d’esprit peut être atténué par l’accompagnement et le soutien des parents et de la famille.
Cependant, dans des foyers qui connaissent des difficultés familiales ou économiques (familles séparées et recomposées, chômage,…), le jeune peut se sentir livré à lui-même, sans modèle parental à imiter sur le plan professionnel ou financier. Ces jeunes issus de milieux socioéconomiques sensibles ont moins de chances de réussir leur vie professionnelle que des jeunes de milieux plus aisés, et sont voués à mener une existence difficile comme celle de leurs parents. Sans ambitions ni soutien, ces jeunes ont grand besoin de se sentir compris, intégrés, écoutés et protégés. Ainsi, pour certains d’entre eux, rejoindre un gang est la meilleure solution possible. Le groupe leur offre la protection qu’ils recherchent, ainsi que le sentiment d’appartenir, de se rattacher à quelque chose : d’être quelqu’un. Ils y trouvent un sens à leur vie et des liens semblables à ceux d’une famille. De plus, le commerce illégal qui s’opère au sein de ces gangs offre à ces jeunes la possibilité de mener une vie aisée malgré un échec scolaire.
Pour certains jeunes de ces milieux défavorisés, l’appartenance à un gang est une évidence, ces individus baignant dans cet environnement de violence depuis toujours et souhaitant se protéger de la menace d’autres gangs ou parce que certains membres de leur famille ou amis sont déjà membres d’un gang.
D’autres encore rejoignent ces gangs car ils présentent des problèmes de sociabilité ou d’intégration et, faute de pouvoir se trouver une place dans la société, se tournent vers le crime.
L’adolescence est donc une période de doutes pour tous les jeunes, et parce qu’ils manquent de repères familiaux, économiques ou professionnels, ou par tradition familiale, certains se tournent vers les gangs pour obtenir une protection, une fraternité et une richesse qu’ils n’ont pas.
Comments